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    Tout ce que j'avais vu durant ce jour, m'apparaissait comme magique. Je
    n'avais jamais savouré une rêverie avec autant de plaisir. Parce que je
    savais que cette fois-ci, elle se concrétiserait. L'impression de
    toucher les rêves du bout des doigts. C'était une métaphore qui prenait
    vie ; chaque kilomètre que nous parcourions me ramenait dans
    l'existence, m'ancrait vers le futur, vers mon destin ; ce destin que
    j'avais choisi, que je contrôlais.

    Nous traversâmes beaucoup de paysages. Les régions se succédant, emportant
    ou apportant les nuages qui nourrissent aujourd'hui encore mes visions.
    En une journée, je vis plus qu'en dix neuf ans. Je ne me trouvais point
    habitée par cette impatience incommodante, car je sentais que le but se
    rapprochait chaque minute inexorablement. Tout
    cela avait un air de vacances. Des vacances interminables. Définitives.
    Tout cela fut si extraordinaire, que je crus fantasmer. Comme la vie
    pouvait sembler si facile !

    J'ai voyagé, j'ai traversé toute la France, je L'ais rejoins. La plus belle
    expérience ; la plus troublante. J'ai rejoins le bonheur. J'ai agis. Je
    me suis arrachée à ces chaînes blessantes ; j'ai jaillis hors de ce
    gouffre stagnant. J'étais oiseau emplis de liberté, jeune fille pleine
    d'ambitions, enfant les yeux inondés de rêves. Tout défilait et je
    réalisais ce que je m'étais promis depuis des années, ce que j'avais
    prédis tous les matins lors des plus sombres périodes : un jour, je
    prendrais la route, et je changerais de vie...

    Je réalise à quel point j'approche, je caresse, le bonheur. Dans cette
    existence que je considérais comme ratée, la chance qui m'a été donnée.
    L'impression que tout a été prévu...

    Je voudrais tellement écrire encore sur ce jour, qui me conduisit dans la vie... A ma Vie...


    Photographie: Gothundead



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  • Biblis (1884)


          William Bouguereau (1825- 1905), peintre français, s'interessait à la mythologie grecque et aimait à représenter des scènes tant allégoriques, idylliques, que réalistes. Ses tableaux romantiques représentent majoritairement des jeunes filles, scènes champêtres familiales, parfois enfantines(Jeune fille aux oies, Deux soeurs... ), ou plus surréalistes, inspirées de la religion (Dante et Virgile en Enfer, Le printemps) , sentiments d'amours, mêlés de mythologie (Elegy, Jeune fille se défendant contre Eros..).  


    Ayant découvert depuis quelques temps déjà ces magnifiques peintures, je tenais à vous les faire partager. J'aime la sensualité des corps, l'atmosphère fraîche et douce, et les sentiments purs qui émanent de ces oeuvres. En voici quelques unes:



    Return of the Spring (1886)

     


    Compassion (1897)

      


     

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         J'aimerais être pleine de musique. Pleins d'une joyeuse musique, qui pousse à l'inspiration divine. Devenir extase pure, par tous les moyens, chercher cette élévation qui me conduira hors de la Terre, hors du monde. Cherche au plus profond de moi-même et m'enivrer de plaisirs spirituels intenses au point de perdre toute notion, tout contrôle, et n'exister plus que par vertiges, par ascension irrésistible vers un univers prenant, dévorant, envoûtant, plein de fantaisies, de chaleurs, de libertés. Je pourrais dépeindre ce long voyage plutôt que de le vivre et ne point chercher à la comprendre, mais seulement ressentir ce qu'il procure à mon corps. Je voudrais entraîner celui-ci aussi loin que mon esprit me le permet, je voudrais lui faire franchir toutes les barrières possibles afin qu'il ne noie dans un espace intermédiaire, indéchiffrable, empli de songes où nul ne peut pénétrer, excepté ceux qui y sont conviés. Je m'entourerais d'extase permanente et le monde diminuerait  il ne subsisterait plus de ce quotidien, de cette existence que les souvenirs des prémices de cette élévation. Je suis brume, assoiffée de culture, de curiosités et de sensations. Mais je rêve cependant d'être entièrement possédée, d'abandonner mon corps, de le Lui abandonner. Il me paraît difficile de côtoyer sans cesse milles âmes dont les regards semblent si anonymes, dont l'existence me laisse pleine d'indifférence.


         Cette bestialité qui combat la douceur se réveille. J'attends la violence, et je la crains. Je flotterais au dessus de ce chaos pour contempler uniquement des ravages, des ravages reflétant ce qui se cache dans mon esprit. Peut être s'imprimeront-ils sur mon corps ? Que l'extase le submerge alors ! Abandonner ce que je suis pour devenir brume céleste, c'est ainsi que je pourrais transcrire mon vœux actuel, mon état d'esprit présent. Je sens mon cœur battre furieusement, comme s'il voulait se délivrer de ma poitrine. Et me voilà envahie d'une profonde chaleur, les prunelles brillantes, j'imagine, l'ascension commence. Où vais-je ? Que deviendrais-je ? Ces questions restent sans réponse et ne paraissent plus importantes car quelque soit le destin, je sens en mon esprit qu'il paraît magnifique. Et la musique m'envahit encore. Si seulement je pouvais devenir comme ces accords, ces voix...

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    «  Mon vouloir suprême, cette volonté persistante, qui me consume et m'épuise, serait de ne jamais revenir des états musicaux, de vivre exalté, ensorcelé et éperdu dans une ivresse de mélodies, dans une ébriété de sonorités divines, d'être moi-même une musique des sphères, une explosion de vibrations, un chant cosmique, d'essor en spirale de résonances. »


    Cioran, Le livres des Leurres


     


     


    Pour illustrer cet article, j'ai choisis premièrement une photographie de la cathédrale Saint Etienne de Toulouse, parce que c'est en son sein qu'il m'est arrivé parfois de ressentir autrefois une telle extase, face à la grandeur et à la beauté de ce monument intemporel et hors du monde moderne... La seconde photo me plaît par la beauté du jeu de lumière, et l'impression d'elevation qu'elle suggère.


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